Et si je recyclais au lieu de jeter ?

Le recyclage des déchets ménagers se développe en France sous l'impulsion des localités. Plusieurs bacs, des réflexes simples à adopter, le recyclage n'est finalement pas compliqué à mettre en place. Mais la question se pose différemment lorsqu'une vieille voiture, une pile ou un ordinateur est à jeter. Comment trier des déchets encombrants ou toxiques : le guide d'un recyclage vraiment sain pour l'environnement.

Les collectivités évoluent. Sous l'impulsion d'Eco-emballages, chargé de généraliser le recyclage dans toute la France depuis 1992, villes et villages se mettent à adopter des bacs à couvercle jaune, blanc ou bleu. Si le recyclage du papier, du verre et du plastique n'est pas chose compliquée, puisqu'il suffit de les jeter pour les recycler, d'autres produits manufacturés sont difficilement triables.

L'encombrant est recyclable

Ce qui ne veut pas dire que tout ce qu'on ne peut pas jeter dans une poubelle doit nécessairement se retrouver dans une benne ou une déchetterie. Les solutions existent et sont de plus en plus nombreuses. Elles impliquent des coûts supplémentaires liés au traitement, mais elles représentent également des économies. Le bénéfice environnemental n'est pas négligeable non plus.

L'exemple le plus fort reste celui de la voiture. En 2000, l'Union européenne oblige désormais les constructeurs à prendre en charge les véhicules hors d'usage. Ils sont huit millions chaque année, contenant des produits dangereux et des matières polluantes. Désormais, donc, les concessionnaires et casseurs sont obligés d'accepter même la plus vieille des voitures. Ils prennent soin d'isoler pneus, batteries et huiles pour sauvegarder l'environnement. Après le broyage et le tri, 85% du poids de la voiture est recyclé. Veiller donc à ce que le concessionnaire respecte la loi permet donc de ne pas simplement jeter sa vieille voiture.

D'autres produits contiennent également des produits toxiques et ne peuvent simplement être jetés pour être triés. Il s'agit en premier lieu des piles et des ampoules. Aujourd'hui, entre 20 et 30% seulement sont recyclés, ce qui provoque le rejet de substances toxiques, comme le mercure, dans la nature. Il faut donc ramener ses piles et ampoules aux grandes surfaces et magasins de bricolage, qui sont obligés par la loi de les accepter. Les médicaments, eux, contiennent également des produits nuisibles à l'environnement. Les ramener chez le pharmacien, c'est s'assurer qu'ils serviront aux pays en voie de développement. Les boîtes vides, elles, sont recyclées.

L'électronique et l'électroménager

Un ordinateur, un lave-linge, un poste de télévision : tous sont également dangereux et difficilement recyclables. L'Union européenne oblige les vendeurs à récupérer un produit électrique ou électronique usagé, mais à une condition, que le consommateur achète un produit neuf. Si tel n'est pas le cas, et si l'équipement fonctionne encore, on peut le céder gratuitement à une association caritative (Co-ordinateur ou Emmaüs, par exemple). Les collectivités, en général, proposent enfin un service gratuit de collecte du matériel lourd, si ce n'est pas une déchetterie fixe. Gravats, ferraille, matériel de bricolage et vieux objets peuvent également être amenés dans une déchetterie.

On peut aussi faire des heureux avec ce qui nous encombre. Un vieux meuble, des vêtements, des jouets ou des appareils électroménagers qui fonctionnent : Emmaüs, le Secours catholique et la Croix-Rouge reprennent ces objets et viennent parfois les chercher à votre domicile.

De trop nombreux déchets

En somme, trier, c'est offrir des possibilités nouvelles à nos déchets. L'acier et le verre se recyclent à l'infini afin d'économiser les matières premières. L'aluminium se recycle à 100% et sert à la composition de centaines d'objets de la vie de tous les jours. Toutes les briques alimentaires se recyclent, et chaque tonne recyclée, ce sont deux tonnes de bois économisées.
Or, depuis quarante ans, la production de déchets se multiplie. Les évolutions démographiques et technologiques influencent le mode de vie et engendrent une progression très nette des déchets ménagers. Avec l'individualisation des mentalités, les industriels s'adaptent et proposent de plus en plus de repas personnels; des emballages individuels et autres dosettes ou demi-portions. Le prêt-à-manger, le grignotage se substituent au traditionnel repas. Conséquence ? Dix emballages par jour jetés en moyenne. Recycler au lieu de jeter, ou comment se montrer reconnaissant envers la planète.


Stumble
Delicious
Technorati
Twitter
Facebook
Yahoo
Reddit
Feed

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire